La méditation, c’est un moyen
de s’approcher de la vérité parce que si on fait attention à tout ce qui
se passe, soit dans le corps soit dans le mental, graduellement, on
arrive à voir les choses très clairement. On arrive à voir la réalité,
on ne reste pas sur le plan des concepts ou des idées.
La méditation vipassana est la
méditation de la vision intérieure, qui a pour but de voir les choses
telles qu’elles sont, c’est-à-dire de plonger dans la réalité, de voir
la vraie nature des choses pour arriver à une compréhension juste de
nous-mêmes, du monde, de l’univers. Et c’est à partir de cette
compréhension profonde qu’on développe la sagesse et cela mène à un état
de bonheur qui n’est pas dépendant des personnes, des endroits [où l’on
est] ou des possessions matérielles.
Dans la méditation vipassana, pour
comprendre la vraie nature des choses, on doit être conscient de tout ce
qui se passe dans le corps, dans l’esprit, c’est-à-dire qu’on peut
avoir une sensation dans le corps, une douleur, [on la prend alors]
comme objet de méditation et on essaie de vraiment pénétrer dans cette
douleur pour voir ce qu’elle est, ou bien quand il y a des pensées, des
émotions, on dirige l’attention vers ces pensées, ces émotions pour
vraiment voir leur nature et pas rester au niveau d’un concept, d’une
idée, en se disant, « ah oui, je sais, c’est la tristesse », mais sentir
comment se manifeste la tristesse de façon directe et personnelle.
Metta veut dire l’amour bienveillant
ou encore la bonté du coeur. Pratiquer Metta signifie rayonner cette
bienveillance et souhaiter que tous les êtres vivants soient heureux. La
méditation Metta est un bon antidote contre la colère, l’aversion, et
aussi contre l’attachement ou le désir, parce qu’on développe cette
qualité d’amour inconditionnel envers tous les êtres et pas seulement
envers ceux qui nous sont proches.
J’enseigne la méditation vipassana
en combinaison avec la méditation metta. Et la méditation metta est une
sorte de méditation concentration parce qu’on a seulement un objet,
mais, à part de concentrer l’esprit, on développe cette qualité de
l’amour inconditionnel. La combinaison de ces deux formes de méditation
est très bien pour beaucoup de gens.
Sur le plan de l’existence
conditionnée, la méditation peut aider à ce qu’on soit plus tranquille,
plus calme, on est plus présent à ce qu’on fait, à ce qu’on dit, mais à
part cela, elle apporte une compréhension de la réalité, la
compréhension des situations. On voit plus clairement ce qui se passe,
on n’est pas emporté par ses émotions, on n’est pas piégé dans des
réactions habituelles. Avec l’amour bienveillant, le coeur est plus
ouvert et donc c’est une autre façon de ne pas être piégé par le désir
ou l’aversion.
La nature de l’esprit humain est la
même à travers le monde, les gens ont les mêmes problèmes, les mêmes
difficultés, c’estpourquoi cette forme de méditation convient à tout le
monde.
L’un des obstacles les plus
fréquents est l’inquiétude, parce que l’esprit est tellement inquiet,
beaucoup de pensées et d’émotions perturbatrices, et donc il faut dire
aux gens d’être patient, parce qu’ils veulent des résultats immédiats,
mais la pratique de la méditation prend du temps, c’est un travail dur,
parce que les réactions habituelles sont enracinées dans l’esprit et
donc il faut du temps pour les changer, ça ne suffit pas deux jours ou
une semaine.
Les gens sont très identifiés à
leurs idées, ou à leur corps et donc diminuer l’ego, c’est un dur
travail. Au quotidien, les gens peuvent essayer d’être vraiment présents
à ce qu’ils font pendant la journée, être attentifs à ce qu’ils disent.
Mais naturellement, c’est difficile d’être attentif toute la journée et
les gens se perdent dans leurs habitudes, ils peuvent commencer en
choisissant une petite activité chaque jour pour être vraiment conscient
de ce qu’ils font, pas exemple se brosser les dents. Pendant ces deux
ou trois minutes, être vraiment conscient des mouvements, des
sensations, et ne pas être perdu dans des pensées, ne pas être emporté
par des émotions. Faire cela pendant une semaine, ça apporte des
bienfaits et par la suite, on peut choisir une autre activité à faire
consciemment , de cette façon, l’état où on est plus conscient grandit
au fil des jours.
C’est plus difficile en Occident
parce que les gens font des retraites assez courtes, un week end, une
semaine. En Birmanie, les gens pratiquent la méditation pour un mois ou
pour trois mois, ce qui leur permet d’approfondir leur pratique.
Mon attente spirituelle était très
forte et je peux dire que non seulement elle a été satisfaite, mais que
cela m’a apporté un grand enrichissement que je ne croyais pas possible,
cette ouverture du coeur, beaucoup plus grande que je le pensais, une
compréhension de la vérité, une compréhension de la nature de l’esprit
qui est plus profonde que je pouvais l’imaginer.
Source : Bouddhisme au féminin (enseignement)
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