mercredi 2 mars 2011

Venerable Karma Lekshe Tsomo

La Vénérable Karma Lekshe Tsomo enseigne le bouddhisme et les religions du monde à l’université de San Diego.


Elle est une nonne américaine pleinement ordonnée pratiquant la tradition tibétaine.


Elle est présidente de Sakyadhita: une association internationale de femmes bouddhistes et a aidé à organiser des conférences nationales et internationales de Sakyadhita depuis 1987. Elle a contribué à l’élaboration de huit programmes d’éducation destinés aux femmes vivant dans l’Inde himalayenne.


Elle souligne que "L'ordination est une opportunité que peu de femmes vont choisir, mais l'accès à une complète ordination est symbolique de quelque chose de beaucoup plus large. Si les femmes sont des novices à vie, sans aucun espoir d'accéder à une ordination complète, elles peuvent être d'excellentes pratiquantes, mais psychologiquement, elles seront appesanties par l'idée erronée que de toutes façons, elles ne sont pas assez bonnes.


Si les moines sont révérés dans un pays, parce qu'ils appartiennent à la Sangha, mais qu'il n'y a aucune femme dans la Sangha, ceci envoie le message que les femmes sont d'une façon ou d'une autre inadéquates. Elles ne sont pas marginalisées, elles ne figurent tout simplement pas dans le tableau....

Source : Bouddhisme au feminin


Aucun commentaire:

Publier un commentaire