dimanche 28 août 2011

La pratique de la psychologie contemplative avec Lama Wangmo

Lama Wangmo : Professeur de philosophie, elle a accompli la traditionnelle retraite de trois ans sous la direction de Lama Denys Rinpoché et est formée à différentes L’approches thérapeutiques dont la voie des contes et les constellations. 


Les origines et les objectifs de la psychologie contemplative

La psychologie contemplative est issue de la rencontre de la tradition vivante des enseignements du Bouddha et de la psychologie occidentale avec ses nombreuses thérapies. Bien que leurs buts respectifs se situent à différents niveaux et que leurs méthodes thérapeutiques varient, les deux domaines ont une large plage de recouvrement dans la libération du mal-être et des conditionnements douloureux et dans la découverte d’une relation saine et équilibrée avec soi-même, son environnement et les autres.

La psychologie contemplative a pour but d’intégrer de façon optimum l’expérience et les savoirs thérapeutiques de la tradition du Bouddha et de la psychologie occidentale. En bref, son approche tente, de remédier, d’une part, aux écueils des thérapies corporelles, émotionnelles et cognitives centrées uniquement sur l’ego et, d’autre part, aux « échappatoires spirituelles », ces processus d’évitements ou de dénis des réalités psychologiques qui entretiennent l’illusion.

Elle contribue à la transformation de la personne en permettant la découverte des vertus thérapeutiques de la contemplation et en apportant les outils psycho-thérapeutiques qui aident à comprendre et à désamorcer les mécanismes névrotiques.

L’approche proposée par l’Université Rimay est fondée sur trois apprentissages complémentaires conduisant à l’expérience authentique de la réalité au niveau spirituel, psychologique et physique : Comprendre, Expérimenter et Agir.

Structure de la thérapie

1. Comprendre : Il s’agit d’ouvrir son esprit et son cœur à la réalité de l’interdépendance cognitive, relationnelle et universelle pour comprendre et expérimenter la réalité que nous vivons dans une vision large et libératrice. Ceci par l’écoute, la réflexion et des exercices de méditation assise et dynamique.

2. Expérimenter : Entrer en contact directement avec notre expérience : le ressenti corporel et émotionnel et les pensées sous-jacentes. Ceci par l’apprentissage de la présence authentique et différents exercices de mise en situation conduits par le thérapeute et pratiqués individuellement, en dyade ou en groupe.

3. Agir : Mettre en œuvre dans la vie quotidienne les actes sources d’harmonie pour soi et pour autrui : revisiter ses priorités, développer la confiance et ouvrir le champ des possibles.

Les méthodes

Les méthodes utilisées (en groupe, individuellement et avec des exercices à pratiquer dans sa vie quotidienne) sont issues :de la philosophie et de la psychologie bouddhiste dans leur dimension universelle : se connaître soi-même (la réalité de l’ego et du non-égo, le dévoilement des aspects névrotiques, le développement de bienfaits, la contemplation, le yoga, le développement
 d’outils des méthodes thérapeutiques comportementales et systémiques humanistes tels que le focucing, la sophrologie, les constellations familiales, la thérapie par les contes, des exercices de dynamisation interpersonnelle).

Les séminaires s’adressent aux personnes engagées dans une relation d’aide, thérapeutique ou  médicale, dans l’éducation ou la communication et d’une façon générale aux personnes qui  souhaitent approfondir un processus thérapeutique et spirituel ou entrer dans une  compréhension plus profonde du bouddhisme.

Source : Université Rimay Nalanda

2 commentaires:

  1. je désirerais correspondre par facebook avec des adeptes de cette philosophie bouddhiste

    RépondreSupprimer
  2. Prendre contact avec lama Wangmo sur le site de l'Universite Rimay Nalanda

    Bien amicalement

    RépondreSupprimer