samedi 7 mai 2011

Ani Choying Drolma – Ma voix pour la liberte


Ani Chöying Drolma est née au Népal en 1971. A treize ans, elle a rejoint Nagi Gompa, un couvent bouddhiste situé sur les hauteurs de Katmandou où elle s'est mise au service des autres et de l'éducation des nonnes. Ensuite est née la Nuns Welfare Foundation (Fondation pour le soutien des nonnes) à la fin des années 1990. Et en 2000, c'est son école, Arya Tara School, qui voit le jour. Pour financer son projet, Ani Chöying utilise sa voix. Grâce à sa musique qui mêle chants bouddhistes traditionnels et sonorités du monde entier, elle a conquis un public international. En 2004, elle a été élue meilleure interprète de l'année pour son disque Moments of bliss. Les bénéfices de son livre Ma voix pour la liberté ont été reversés pour financer l'ouverture d'un dispensaire spécialisé dans les maladies rénales au Népal.

Au dos du livre :
"A dix ans, j'ai décidé que je ne me marierai jamais et que plus personne ne lèverait la main sur moi. A commencer par mon père." Comme des centaines de petites filles du Népal et du Tibet, Ani s'est réfugiée au monastère pour ne pas être mariée de force à un homme qui la battra ou l'exploitera. Devenue nonne, elle a créé une école pour aider toutes les fillettes promises au même enfer. Mais où trouver les fonds? Elle a heureusement un don extraordinaire : sa voix. Alors elle chante. Et sa musique traverse les frontières. Tracy Chapman, Céline Dion et Tina Turner la soutiennent ; elle devient une star en Allemagne, au Japon, aux Etats-Unis... En quelques mois, l'école peut ouvrir ses portes. Aujourd'hui, Ani raconte son enfance bouleversante et le destin unique qu'elle s'est forgé grâce à son exceptionnelle volonté.
 .


 .
Chöying Drolma, à la voix magnifique qui donne des récitals un peu partout dans le monde pour rassembler des fonds pour son école de nonnes Arya Tara School à Kathmandou Nuns' Welfare foundation of Nepal.

Le témoignage de Ani Choying Drolma à la fin de la vidéo est très intéressant.



1 commentaire:

  1. Je suis sidéré par ce timbre vocal et aimerais quelle puisse faire un tour en Afrique.

    RépondreSupprimer