dimanche 28 avril 2013

Consécration du temple de Dongyu Gatsal Ling - Un billet de Jetsunma Tenzin Palmo

Le 18 avril 2013, le temple  de la nonnerie créée par Jetsunma Tenzin Palmo a été officiellement inauguré, c'était le merveilleux résultat d'années de travail pour collecter les fonds et établir la nonnerie. L'un des buts de la nonnerie est d'accueillir et de former des nonnes en vue de rétablir la lignée de togdenmas, équivalent féminin de togdens, yogis de la tradition Kagyudpa.







Jetsunma Tenzin Palmo a envoyé le billet suivant à tous les ami(e)s qui soutiennent son action :
  
Aujourd'hui, les nonnes profitent d'un pique-nique après l'intensité des 3 jours de la consécration du Temple et des célébrations. Tout ce que nous pouvons dire, c'est que tout s'est magnifiquement bien passé. 
Dongyu Gatsal Ling était rempli de joie. Le temple est vraiment resplendissant. Plusieurs personnes ont observé que c'était le plus beau temple qu'elles avaient jamais vu ! 









 La première journée a été consacrée à la consécration réelle lorsque Khamtrul Rinpoché, Dorzong Rinpoché, Choegyal Rinpoché et les autres Lamas de Tashi Jong sont arrivée en compagnie de cinq togdens !





 Les nonnes les ont accueillis au son de la musique rituelle et en portant leurs robes du Dharma avec le chapeaux de cérémonie rouge. 





 La consécration a été basée sur un rituel Vajrasattva avec Khamtrul Rinpoché officiant et les nonnes qui agissaient avec confiance et compétence en tant que chef de chant, sacristains et musiciennes rituelles. 
Les moines du monastère de Khampagar et de Jangchub Jong ont participé au chant. 

En fin d'après midi, à l'intérieur du temple, des nonnes ont offert une danse Tashi de bon augure et accompli leur rituel de Chöd.







Les laïcs de Tashi Jong se sont également joints à cette manifestation. 

 Les trois Rimpoches ont gracieusement accepté de passer la nuit dans les chambres préparées pour des Lamas dans les étages supérieurs du bâtiment du temple (bien que Tashi Jong ne soit qu'à dix minutes par la route). Les cinq Togdens sont restés dans notre centre de retraite. Les nonnes étaient tellement ravis de les avoir avec nous et c'était une vraie bénédiction pour notre monastère de profiter de leur présence. 

 Le lendemain, c'était la fête à laquelle ont participé plus de 1000 personnes - des moines, des nonnes, des fonctionnaires et des amis de partout de la région. Les discours de la matinée ont été donnés par Kyabjé Khamtrul Rinpoché, Kyabjé Dorzong Rinpoche, Kalon Pema Chinjor (le ministre tibétain pour la religion et la culture), Mme Rinchen Khandro Choegyal (le président de la Tibetan Nuns Project), et moi-même. 

 Après un délicieux déjeuner préparé par la communauté, il y avait le spectacle présenté par les nonnes. D'abord les Danses Dakini que certaines de nos sœurs avaient récemment apprises des nonnes de Druk Amitabha au Népal. Seize nonnes ont dansé admirablement dans des costumes de brocart avec diverses coiffes, de sorte que Dugu Choegyal Rinpoché a fait remarquer qu'il était difficile de croire que c'était la première fois qu'elles se produisaient en public et qu'elles ne pratiquaient pas depuis des années. 




 Suivant l'ordre du jour, se déoulait ensuite une pièce de théâtre jouée par les nonnes les plus jeunes sur le thème du Bouddha et de sa tante Maha Prajapati, qui a été la première nonne bouddhiste, avec tout son groupe de nonnes. La protubérance du Bouddha Ushnisha avait été soigneusement faite par Gen Tsultrim sangmo, avec des perles noires cousues méticuleusement et paraissant très authentique. Les jeunes nonnes ont joué leur rôle avec bravoure et ont été très applaudies. 







Le programme s'est terminé avec une démonstration de débat philosophique.




 Avant de quitter DGL les lamas et les togdens ont rendu visite à nos quatre nonnes qui font une longue retraite (elles sont au milieu de leur deuxième année de retraite de 3 ans). cette visite a rempli nos nonnes de joie et d'inspiration. 
 Beaucoup de personnes qui ont assisté à la cérémonie ont exprimé combien elles étaient impressionnées par les moniales de DGL et Khamtrul Rinpoché ont déclaré qu'elles avaient fait tout parfaitement. Nous sommes très fières d'elles. 

Le lendemain matin, les nonnes ont exécuté le rituel de Guru Rinpoché dans leur nouveau temple lumineux pour la première fois. 

 Nous sommes profondément reconnaissantes aux Rinpoches, togdens, moines et laïcs de Tashi Jong pour leur aide et leur soutien. Cette consécration a été un événement vraiment joyeux qui a marqué l'aboutissement de nombreuses années d'aspirations et d'efforts. 

 Nous souhaitions que tous nos amis et sympathisants à travers le monde aient pu être avec nous ici en cette heureuse occasion, mais nous savons que vous étiez avec nous dans vos cœurs.

                                                      Jetsunma Tenzin Palmo

Traduction : Bouddhisme au féminin

Aucun commentaire:

Publier un commentaire